Valle Onsernone


Le silence de la Valle Onsernone est le souffle même de la nature. » (Giorgio Orelli)

La vallée d’Onsernone : un havre de nature sauvage et préservée

La vallée d’Onsernone, l’une des plus belles et des plus authentiques du Tessin, s’étend des Centovalli jusqu’aux sources thermales de Craveggia en Italie. L’Isorno, qui dévale la vallée, sculpte la pente sauvage avec ses gorges et ses eaux tumultueuses.

La route sinueuse relie, sur 27 km, les villages pittoresques qui s’étendent sur les pentes ensoleillées de la vallée. Autrefois, les habitants étaient principalement des agriculteurs, et en plus de l’agriculture, ils fabriquaient des paniers, des chapeaux et des sacs en osier. Jusqu’à il y a quelques décennies, la vallée était également connue pour sa réputation de zone de contrebande.

Au début du XXe siècle, de nombreuses personnalités célèbres et familles fortunées ont été attirées par la vallée pour y trouver du repos et de la revitalisation. Certaines villas, comme celles d’Aline Valangin, Vladimir Rosenbaum, Jean Arp, Max Bill, Max Ernst et Max Frisch, témoignent encore de cette époque.

Aujourd’hui, peu de gens vivent dans les villages les plus élevés. Quelques agriculteurs de montagne pratiquent une agriculture extensive, et de nombreux rustici ont été transformés en maisons de vacances. Plusieurs hameaux sont désormais abandonnés.

La nature préservée de la vallée offre un habitat pour de nombreuses espèces rares de plantes et d’animaux.

Au Museo Onsernonese de Loco, vous pourrez découvrir l’histoire de la vallée. L’Info-Point Valle Onsernone à Auressio vous fournira plus d’informations, des suggestions de visites et des produits locaux.

Plus d’infos sur la vallée

Travellers Map Centovalli – Onsernone

Article dans le Financial Times sur la vallée la plus sauvage de la Suisse, 2022

Article dans le 24 heures, 2019

Emission Passe-moi-les-Jumelles du 13 mai 2016